FAQ Garde d'enfants

 

Quelle est la qualification des intervenants ?

La première et celle qui nous anime pour vous les présenter : qu’il ou elle aime les enfants et fasse ce métier réellement par choix! La première question que nous nous posons lors du recrutement est : « lui confierions-nous nos enfants ? » et la réponse doit-être oui sans doute possible.

Au-delà de cette exigence de base, nous vous proposons pour vos enfants de plus de trois ans des étudiant(s) disposant d’une expérience en garde d’enfants, généralement du BAFA et d’une formation aux premiers secours. Nous pourrons vous proposer également, en fonction de l’évaluation que nous ferons ensemble et de votre souhait, des personnes plus âgées, mamans ou mamies actives.

Pour vos enfants de moins de trois ans, la réglementation fixe la nécessaire qualification des intervenantes : nous vous proposerons une personne disposant d’une qualification du secteur sanitaire et social, acquise ou en cours d’acquisition ou disposant d’une expérience déclarée et vérifiable de garde d’enfants d’au moins trois années. Toutes les intervenantes prenant en charge des enfants de moins de trois ans sont formées aux premiers secours, cette formation faisant l’objet d’un recyclage régulier.

 

Me proposerez-vous de choisir entre plusieurs intervenants ?

Nous prenons le soin de venir vous rencontrer à votre domicile pour échanger avec vous dans votre cadre habituel, faire connaissance de vos enfants, de vos valeurs éducatives. Nous recherchons alors la meilleure personne pour répondre à votre demande et ne vous en présentons qu’une seule. C’est notre métier depuis plus de 10 ans et notre valeur ajoutée. Toutefois, si notre proposition ne vous convient pas, nous vous proposerons bien évidemment immédiatement quelqu’un d’autre.

 

Quel est le périmètre de l’intervention ? Qu’est ce qui est autorisé  ou interdit à l’intervenante ?

Nos intervenants font exclusivement de la garde d’enfants. Afin de leur permettre d’assurer une garde active et en toute sécurité, ils ne sont pas autorisés à accomplir des tâches ménagères à votre domicile à l’exception des tâches liées à leur mission : par exemple, préparer le repas de l’enfant, ranger les jouets, le goûter ou débarrasser la table du repas préparé par leurs soins. Ils pourront toutefois, à votre demande, effectuer de petites courses avec l’enfant (acheter le pain par exemple).

Les déplacements en voiture font l’objet d’une attention particulière : ils seront autorisés uniquement si vous avez signé une autorisation écrite. Nous fournissons à nos intervenants rehausseurs et sièges-autos et disposons d’une assurance spécifique pour leurs déplacements. Un test de conduite est systématiquement effectué lors de la signature du contrat de travail.

Si vous l’autorisez, les intervenants sont habilités à proposer des sorties à vos enfants (parcs et aires de jeux). Les sorties à la piscine sont autorisées mais nécessitent une autorisation écrite de votre part.

Nous regrettons de ne pouvoir prendre en charge des enfants extérieurs à la famille lors de nos interventions, même pour un simple retour de l’école.

Comment sont encadrés les intervenants ?

Ils sont en lien régulier avec l’agence à laquelle ils sont rattachés et des réunions d’équipe sont également organisées de manière régulière, notamment pour les intervenantes s’occupant des enfants de moins de trois ans.

Afin de vous assurer des prestations de qualité, nous réalisons des supervisions des interventions au domicile des familles. Ces supervisions répondent à plusieurs objectifs :

  • Vérifier la conformité de la pratique professionnelle de nos intervenants aux objectifs que nous leur avons fixés,
  • S’assurer que le périmètre de la mission est conforme à ce qui avait été défini au préalable (et notamment trajets, tâches à réaliser, etc.)
  • Etablir un dialogue constructif entre nos intervenants et l’équipe de direction afin de ne pas laisser ces dernières dans d’éventuelles difficultés de pratique mais au contraire leur apporter tous les conseils et la bienveillance nécessaire.

Ces supervisions nécessitent votre accord préalable : si vous n’y voyez aucune objection, nous vous remercions de bien vouloir signer la fiche jointe.

 

Existe-t-il une période d’adaptation ?

 

Lorsque nous programmons une intervention, nous prévoyons un temps de rencontre entre parents, enfant(s) et intervenant d’une durée maximum d’une heure pour recenser toutes les informations utiles au bon déroulement de la première garde. Si vous souhaitez un temps d’adaptation progressif, c’est bien sûr tout à fait possible : pas de règle en la matière, c’est vous qui décidez.

 

Comment cela se passe si mon enfant est malade ?

Nos intervenantes sont naturellement habilitées à garder votre enfant malade. Vous devrez nous fournir une fiche d’autorisation d’administration de médicaments ou une ordonnance et nous informer sur la maladie, ses symptômes et son éventuelle contagion. Nous interviendrons dans le délai le plus court possible, n’hésitez pas à appeler le numéro d’astreinte qui figure sur le répondeur.

 

Comment cela se passe si l’intervenant(e) est malade ?

Tous nos intervenants sont au fait des mesures d’hygiène préventives : le lavage des mains ainsi que l’hygiène vestimentaire et alimentaire sont des sujets connus de tous.

En cas de maladie, l’intervenante ne peut parfois néanmoins pas prendre en charge votre enfant. Nous ferons alors le maximum pour vous proposer dans les meilleurs délais une intervenante de remplacement si vous le souhaitez.

 

Quel est le projet de Cartables et Trottinettes et quelles sont ses valeurs ?

Notre projet est de proposer aux familles une solution de garde d’enfant souple et personnalisée : votre famille ne ressemble à aucune autre! Au-delà de la prise en charge de vos besoins horaires, nous voulons vous proposer une belle aventure humaine. Notre charte déontologique est présentée dans le livret d’Accueil.

L’équipe élabore son projet d’accompagnement des familles autour de trois valeurs essentielles :

•             Le soutien à la parentalité. La qualité des échanges et de la relation que nous entretenons avec les familles est fondatrice du lien que nous allons créer avec l’enfant. Pour garantir sa sécurité, sa santé et son bien-être, nous restons à votre écoute et dans le respect de vos habitudes de vie pour vous aider et répondre au mieux à vos attentes.

•             Le respect du rythme de l’enfant. Observation, attention et bienveillance sont les maîtres mots de l’intervenant. Nous tenons à ce qu’il rencontre l’enfant, prenne le temps de faire connaissance avec lui dans un premier temps pour ensuite pouvoir s’adapter à son rythme et lui proposer des temps ou activités adaptés à son âge, son développement et à ses caractéristiques. 

•             Vous proposer des intervenants professionnels, impliqués et souriants. La réussite de notre travail dépend essentiellement de la qualité de notre équipe. Nous élaborons des solutions pensées pour assurer la continuité de service, tenons à assurer un recrutement rigoureux, franc et en pertinence avec nos valeurs.